Lorsque les mots viennent difficilement ou qu’ils ne viennent pas, lorsque l’on se sent mal dans sa tête, dans son corps, dans sa peau, lorsque l’on se sent vide et que l’on a l’impression de n’être rien, lorsque nos émotions nous envahissent, lorsque l’on n’a plus envie de rien, lorsque le fil de l’associativité est coupé, lorsqu’il est difficile d’instaurer un lien à l’autre, lorsque …

L’art-thérapie peut être un moyen de relancer le vivant, de se sentir vivant, de retrouver de la mobilité psychique, de retrouver un mieux être à soi, aux autres, au monde, de reprendre contact avec sa vie intérieure (sentiments, émotions, désirs, rêves…) de l’exprimer et de la transformer.
Proposition de définition de l’art-thérapie par Jean-Pierre Klein (Psychiatre et pionnier de l’art-thérapie en France) : « l’art-thérapie est un accompagnement de personnes en difficulté (psychologique, physique, sociale ou existentielle) à travers leurs productions artistiques (œuvres plastiques, sonores, théâtrales, littéraires, corporelles et dansées). Ce travail subtil qui prend nos vulnérabilités comme matériau, recherche moins à dévoiler les significations inconscientes des productions qu’à permettre au sujet de se re-créer lui même, se créer de nouveau, dans un parcours symbolique de création en création. L’art-thérapie est ainsi l’art de se projeter dans une œuvre comme message énigmatique en mouvement et de travailler sur cette œuvre pour travailler sur soi-même. L’art-thérapie est un détour pour s’approcher de soi ».
Mon approche est orientée par des apports issus de la psychanalyse, de la psychologie, plaçant le respect de la singularité de la personne en souffrance, au cœur même de la rencontre.
Dans ma pratique, je m’appuie sur les effets thérapeutiques du processus créatif. Ma connaissance des arts plastiques et mon expérience du processus de création me permettent d’avoir l’imagination nécessaire pour proposer aux patients les techniques et exercices adaptés à une problématique toujours singulière.
J’accompagne le processus de changement, de réparation, de transformation, le développement de nouvelles potentialités.

Le but du processus n’est pas artistique.
De ce fait, aucune compétence artistique n’est nécessaire.
L’accent n’est pas mis sur la qualité et l’apparence de l’œuvre finale mais sur le cheminement que les œuvres permettent, au fil des séances. Les créations deviennent progressivement le support de communication et d’échanges.
Je propose différentes médiations plastiques, peinture (acrylique, aquarelle …), dessin (pastels, crayons, encres …), collage, modelage, assemblage de matériaux (objets en 3D).
Le dispositif thérapeutique, cadre structurant, rassurant et contenant est posé lors de la première séance en fonction des objectifs thérapeutiques de chaque personne.
Les créations sont de l’ordre de l’intime et sont la trace d’un processus thérapeutique en cours. En tant que tel, les œuvres sont conservées de séances en séances et durant toute la durée de l’accompagnement thérapeutique. Elles restent la propriété de la personne.
Le suivi personnalisé peut être réalisé en lien avec une équipe pluridisciplinaire (médecin traitant, orthophoniste, psychologue, neurologue …).

TARIFS
SÉANCE INDIVIDUELLE
Le Lieu : 300 CHEMIN DE NAUDOUS 09240 AIGUES-JUNTES
SÉANCE DE RENCONTRE : 40 euros (1h) Première séance d’échange afin de poser les difficultés, la demande et d’établir un plan d’accompagnement thérapeutique
SÉANCE SUIVANTE : 55 euros (1h) matériel fourni
Les situations particulières peuvent être étudiées ensemble (bénéficiaire du RSA, AAH, étudiant …)

Médiation THÉRAPEUTIQUE
de Groupe
De par ma formation, je me réfère à la psychanalyse de groupe adaptée aux ateliers à médiation de l’école Lyonnaise : René Roussillon, Bernard Chouvier, Claudine Vacheret, Anne Brun, et plus largement à la psychanalyse de groupe de René Kaës, Didier Anzieu, W. R. Bion.
Le groupe est une mise en commun, de fantasmes, de projections, d’identifications, d’une nécessité de « faire avec l’autre », dans un jeu complexe de co-excitations internes et mutuelles.
J’utilise la dynamique de groupe pour enclencher le processus de symbolisation, l’associativité et l’expression verbale.




Les médiums utilisés sont les arts plastiques (peinture, collage, assemblage, modelage …) et la médiation par l’image : le photolangage. Le photolangage est une méthode utilisant la photographie comme médiateur de la pensée, de la parole, et de l’expression en groupe.


Décomposition et Recomposition d’une Œuvre Picturale Peinture et Pastels
